Ecotrophelia 2021 : la Lunch box Souprenante, la dernière innovation culinaire des étudiants de Junia ISA !

par | 16 Juin 2021 | Actualités

jarres Ambaris Reine Abi Khalil

Pour la première fois, des étudiants de Junia ISA ont relevé le défi du concours Ecotrophelia, concours d’innovation alimentaire dans le cadre duquel les étudiants de l’enseignement supérieur français pensent l’alimentation de demain. Le palmarès sera dévoilé entre le 22 et le 24 juin prochain à Nancy. 22 projets d’innovation alimentaire portés par 23 établissements sont en lice. Les étudiantes Cécile Dechaune et Chloé Sellin nous racontent.

Qu’est-ce qui vous a décidé à participer à ce concours ?  

Ecotrophelia est un rendez-vous important pour le secteur agroalimentaire et pour l’enseignement supérieur en France. Présenter un produit dans ce concours est un bon exercice de gestion de projet, au plus proche des préoccupations et des problèmes rencontrés dans le cadre d’une véritable entreprise. C’est la première année qu’un groupe d’étudiant de Junia ISA participe au concours, c’est nouveau pour nous et nos enseignants. Dans le cadre du cours de communication d’entreprise en 4e année du cycle ingénieur, on s’est engagé dans le projet Ecotrophelia. On voulait prendre part à un projet entrepreneurial qui permet de voir toutes les étapes de la création d’un produit dans une entreprise et ne pas seulement travailler sur la conception ou la vente dans le cadre d’une simulation dans un cours.

Cela demande beaucoup d’organisation entre nous car il faut prendre des décisions rapidement, s’adapter au changement dans le planning, faire face à des contraintes nouvelles… Dans les faits, cela ressemble à une start up, il faut tout faire en très peu de temps et convaincre les investisseurs, pour nous il s’agit du jury composé de professionnels de l’agroalimentaire.

Pouvez-vous nous décrire votre projet Souprenante ?

Nous avons tout d’abord réalisé une étude de marché et de marketing afin de connaitre plus en détails les attentes des consommateurs. Notre choix s’est porté sur le marché du snacking qui est en pleine expansion et particulièrement tendance. 90% des répondants à notre étude déclaraient apprécier et consommer de la soupe régulièrement, nous avons décidés de proposer un produit qui réponde à ces envies. Enfin, afin de rendre hommage à notre école lilloise, nous avons sélectionner des recettes de plats du nord.

 équipe française du projet Ecotrophélia de ISA Lille

Pour innover, nous voulions proposer d’une façon différente des recettes traditionnelles : le waterzoï et la carbonade flamande. Le waterzoï est une soupe-repas complète à base de poulet ou de poisson, cuisinée avec des légumes et de la crème. La carbonade flamande est un plat à base de viande de bœuf braisé cuit avec de la bière. Pour proposer des recettes de soupes innovantes, nous avons restituer ces saveurs dans des soupes sous 2 formats : une bouteille en verre et une lunch box. La lunch box contient en plus 2 gaufres : une sucrée à la bière et une salée à la pomme de terre.

Notre objectif est de proposer un plat gourmand et pratique à consommer pour répondre aux attentes des consommateurs qui mangent hors de leur domicile.

Quels sont les principaux défis auxquels vous avez dû faire face ?

Principalement le défi technique pendant la formulation : nous avions des difficultés pour obtenir le goût du plat original sous cette forme de soupe dans un contenant différent. De même pour la gaufre, il fallait trouver un moyen de garder une texture durable et stable dans la lunch box.

Pour participer au concours, il fallait proposer un produit qui ne comporte aucun risque. Le défi technique de conserver correctement le produit pour qu’il ne soit pas contaminé ou qu’il se désagrège trop vite n’était pas une mince affaire ! Enfin, le cahier des charges du concours exige d’avoir une dimension écoconçue. Nous nous sommes concentrés sur le contenant de la lunch box : elle devait être parfaite pour garder l’intégrité du produit, pratique pour le transport tout en étant fabriquée dans des matériaux recyclables.

Comment vous êtes organisés pour arriver au jour J du concours ?

Depuis la formation de notre groupe en janvier 2021, on se répartit le travail entre nous. Galina GAREVA, Rejoice ATTIPOE et Pankhudi JHA, les étudiants internationaux se sont particulièrement concentrés sur la conception et la formulation du produit. Nous deux, Cécile et Chloé avec Charlotte PODVIN, on s’occupe de la présentation au concours et de la communication autour du projet. Marion MOLINSKI et Clémentine MOUQUET se sont occupées de la maquette du site de présentation. Etienne DE GHELLINCK a réalisé l’étude financière dans le cadre du cours sur le montage d’entreprise.

Nous devons organiser le stand et gérer la dégustation pour le jury, cela fait partie de la mission. Pour se distinguer, on réfléchit à une animation et une logistique particulière aussi. Le management de l’équipe est un défi en soi car nous sommes nombreux et le projet se fait en français alors que nous avons des membres de l’équipe qui ne parlent pas français donc il faut assurer une traduction à toutes les étapes : c’est très formateur !

 équipe française du projet Ecotrophélia de ISA Lille

Un mot pour les futurs participants ?

Participer au concours Ecotrophelia est très formateur, c’est un vrai projet d’entreprise en équipe. On travaille sur plusieurs actions simultanément et on doit tous tout le temps être au courant des actions et des avancées des autres. C’est beaucoup plus proche de la réalité professionnelle que ce qu’on peut voir dans un cours particulier qui va aborder uniquement la conception d’un produit ou uniquement la communication. Nous avons l’avantage aussi de travailler différemment avec les professeurs qui nous apportent leur aide tout au long du processus. Enfin, l’expérience est intéressante à valoriser sur un CV car les professionnels de l’agroalimentaire connaissent le concours.

 

RDV les 22 – 24 juin pour connaitre les vainqueurs !

 

Merci à : Martine Claudel, Charles Dermont, Marc-Antoine D’Hulst et Emmanuelle Martin de Junia ISA pour leurs soutiens.

Share This