Le grand oral de SVT : une prise de parole pas comme les autres
Le grand oral, c’est comme un espace de liberté dans le cadre d’un examen. C’est le choix d’un sujet qui te tient à cœur ou qui t’intéresse et que tu souhaites développer devant un jury. Les objectifs : s’exprimer clairement, montrer tout ton savoir sur ce sujet et être convaincant. Le jury évalue en effet deux choses : tes connaissances et ta façon de les transmettre !
Mais une prise de parole en public, ça se prépare. As-tu déjà vu un comédien arriver sur scène sans avoir répété ? Le secret d’une prise de parole réussie, c’est l’entrainement. Devant ta glace, un ami, un parent, tu peux t’entrainer. Personne n’est là pour juger. Tu as simplement besoin de répéter.
La structure du grand oral :
- Les 5 premières minutes : tu réponds de manière claire, argumentée à la question et tu captives le jury. Une astuce : pour chaque idée développée tu poses un argument + un exemple + une source ! Tu gardes le fil de tes idées et ne pars pas dans tous le sens.
- Un échange de 10 minutes : c’est un vrai temps de discussion pour aller plus loin. Tu sais de quoi tu parles, donc pas de panique. Il n’y a pas de piège juste un jury qui s’est intéressé à ta réponse et qui souhaite en savoir plus.
- Les 5 dernières minutes : un échange sur ton souhait d’orientation. Une manière de voir plus loin, connaître tes ambitions. Tu parles de ton avenir !
L’importance du non verbal quand tu communiques
- Sais-tu que ¾ de ton message passe par le non verbal ?
C’est-à-dire, que ce que l’on va retenir de ta prise de parole ne réside pas uniquement dans tes mots et tes connaissances, mais aussi dans la tonalité de ta voix, dans ton regard, ton sourire, la façon dont tu te tiens et ce que tu fais avec tes mains. Tout ton corps envoie un message. Le fait de travailler devant un miroir ou de te filmer avec ton portable pour regarder ensuite permet de se rendre compte de ce que le jury voit vraiment. Le jour J, il ne s’agit pas de faire semblant mais d’être naturel, simple et positif !
La posture : elle te donne de la prestance
- La tête haute, les épaules ouvertes, le dos droit et les pieds bien ancrés dans le sol. Te voilà prêt pour débuter.
- Les mains… elles en disent beaucoup ! Alors fais les parler plutôt que de les tripoter nerveusement ou de les mettre dans tes poches. Attention, on ne croise jamais les bras. Cela renvoie un message de fermeture au jury, comme si tu n’avais pas envie d’être là et d’échanger avec eux.
- Le sourire, ça s’entend. Si si même au téléphone ! Alors souris (sans te forcer évidemment). Pour le jury, c’est aussi beaucoup plus agréable et cela montre que tu as confiance en toi également.
- Le regard : même si tu es timide, essaye de regarder le jury dans les yeux. C’est important pour être dans l’échange et non le monologue…
La voix : elle porte ton message
Il y a trois variantes à retenir dans la voix : le volume (assez fort), le rythme (modifie le rythme pour garder l’attention du jury, fais varier la vitesse) et l’intonation (évite la monotonie). Tu as sûrement déjà été captivé par des personnes qui mettent du rythme, de l’intonation et qui donnent envie de les écouter jusqu’au bout ? Et bien fais pareil !
Le vocabulaire : il traduit ta maturité
Au-delà de tes connaissances sur le sujet de SVT retenu, le langage que tu utilises doit être adapté à la situation ! Tu n’es pas en train de faire une vidéo sur TikTok ni de répondre sur messagerie… donc on oublie le langage familier et on s’exprime bien ! On oublie les « bof, carrément, ouais, ban, euh, j’sais pas moi… ».
Encore une fois, si tu t’entraines seul ou à plusieurs, il est facile de trouver des synonymes sur des mots familiers que tu utilises souvent. Si tu fais l’exercice avant, ça sera beaucoup plus simple le jour J.
Une astuce pour captiver le jury ?
Déjà ça commence par être convaincu soit même de ce que l’on raconte.
Une astuce pour introduire : l’anecdote ! Quoi de mieux qu’une anecdote étonnante pour éveiller la curiosité du jury et lui donner l’envie de t’écouter. Cela peut être un chiffre improbable, un « le saviez-vous ? », un exemple, une histoire vraie… Penses y dans la préparation de ton oral. Ça t’aidera à structurer ton discours car n’oublie pas en sciences il faut argumenter et organiser sa réponse. Bon courage à toi !
En partenariat avec Marion Huré, rédactrice et ingénieure en agriculture – qui marie les mots avec pédagogie et humour. Retrouvez Marion sur Linkedin et Instagram.